27/11/2025
Le Contrat Local de Santé de l’Astarac est officiellement signé !
Patrick Fanton (EPCI Cœur d’Astarac en Gascogne) ; Céline Salles (EPCI Astarac Arros en Gascogne) ; Didier-Pier Florentin (DD ARS 32) ; et Sophie Papon (CPAM du Gers)
Mr François RIVIERE, Président de Val de Gers, absent sur la photo est également signataire du contrat.
Jeudi 13 novembre 2025, les acteurs du Contrat Local de Santé (CLS) de l’Astarac se sont réunis pour signer officiellement le contrat dont le plan d'action sera mis en œuvre de 2025 à 2029 sur le territoire de l'Astarac.
Cette signature marque l’aboutissement de la démarche engagée depuis la signature du contrat de préfiguration, intervenue le 29 juin 2023 entre les communautés de communes Astarac Arros en Gascogne, Cœur d’Astarac en Gascogne et Val de Gers, et l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
Pour rappel, le CLS est un outil de coordination territoriale pour renforcer la cohérence et l’efficacité des actions menées en matière de santé. Il repose sur une collaboration étroite entre les intercommunalités, les services de l’État, les organismes de protection sociale et les acteurs locaux.
Entre 2023 et 2025, plusieurs étapes ont été menées pour aboutir à la construction du document signé le 13 novembre :
Le recrutement d’une coordinatrice CLS,
La réalisation d’un diagnostic territorial partagé,
L’animation de groupes de travail thématiques associant les partenaires institutionnels et les professionnels du territoire,
L’élaboration du plan d’action, structuré sous forme de fiches actions pour la période 2025-2029.
Quatre axes prioritaires qui constitueront le CLS pour les 4 prochaines années ont été déterminés : l’amélioration de l’accès aux soins et aux droits, la prévention et la promotion de la santé, la santé mentale, et la santé environnementale.
Ils se déclineront en actions à déployer avec l’ensemble des partenaires locaux du territoire, avec pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé entre 2025 et 2029.
Outre les trois intercommunalités et l’ARS Occitanie, la Préfecture, le Conseil départemental du Gers, la DSDEN, la CPAM, la MSA et la CAF, partenaires institutionnels et membres du comité de pilotage sont également signataires du CLS.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes