SERVICE D’AIDE A DOMICILE
Ouvert au sein du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Coeur d’Astarac en Gascogne, le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est un service prestataire.
Les missions du SAAD
Le service s’adresse à toute personne ayant des difficultés à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne ainsi que les tâches d’entretien de son logement.
Il intervient 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, de 8h00 à 20h00.
Les interventions le week-end et les jours fériés ne pourront concerner que les tâches essentielles de la vie courante, indispensables au maintien à domicile.
Le SAAD inscrit ses prestations dans un projet d’aide individualisée, à partir d’une évaluation globale des besoins de la personne et de son degré de dépendance.
Il propose à la personne un accompagnement ou une aide :
● dans les actes essentiels du quotidien, à l’exception des soins médicaux : aide au lever, à l’habillage, à l’hygiène, stimulation des activités intellectuelles, sensorielles et motrice de la personne par des activités dans la vie de tous les jours...
● dans les activités domestiques : entretien du logement, du linge, repassage, aide à la prise des repas, au déplacement...
● dans les activités de la vie sociale et relationnelles : aide à maintenir ses activités de loisirs et ses relations avec l’entourage, aide dans ses petites démarches administratives..
Dans ce cadre, le SAAD peut apporter des prestations prescrites :
● par les caisses de retraite au titre de l’aide-ménagère,
● par le Conseil Départemental au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de l’Aide Sociale,
● par des Mutuelles, des assurances ou tout autre financeur social,
● dans le cadre de l’Allocation Compensatrice de Tierce Personne (ACTP), de la Majoration de Tierce Personne (MTP), de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH),
● sur demande directe du bénéficiaire.
Un devis gratuit pourra être établi pour toute prestation d’un montant supérieur à 100,00 € T.T.C. ou à votre demande.
Le personnel du SAAD
Les aides à domicile interviennent dans un cadre professionnel, dans le respect de l’intimité, du choix de vie de la personne, et travaillent en lien avec l’entourage et les autres intervenants de l’équipe médico-sociale.
Les aides à domicile sont recrutés, formés à leur mission et rémunérés par le CIAS, et placés sous la responsabilité et l’autorité du Président du CIAS. Vous n’êtes donc pas en situation d’employeur.
“Aide à domicile c’est être utile, c’est apporter son aide et être au plus proche des personnes. Être à leur écoute, révèle Martine DECROIX. C’est surtout une vocation, ajoute Aurélie MARINO.” Avec 22 ans de carrière au CCAS de Mirande et maintenant au CIAS, Martine a eu l’occasion de voir l’évolution du métier. “Il a évolué dans le bon sens, nous dit-elle. Avant, nous faisions surtout du ménage et des courses alors qu’aujourd’hui nous faisons beaucoup plus d’aide à la personne avec la toilette, l’habillage, l’aide administrative, etc.”
En plus de prendre soin des personnes, les aides à domicile ont aussi un rôle d’alerte et aident les familles en leur faisant prendre conscience de la réalité, en les aidant à prendre les bonnes décisions. Ce sont à la fois des présences et parfois le seul contact avec l’extérieur pour les personnes aidées, mais aussi un soutien et une sécurité pour les familles, grâce à leur suivi et interventions quotidiennes qui permettent de repérer les signes inquiétants. Grâce aux différentes formations, les aides à domicile sont qualifiées pour faire face à diverses situations.
Aurélie, au CIAS depuis 2 ans, mais dans le social depuis plus de 10 ans, travaillait dans un EHPAD avant de devenir aide à domicile : “Je préfère, je me sens plus utile et plus sereine.”
lundi, mardi, jeudi et vendredi (8h30-12h00/14h00-17h00)
mercredi (8h30-12h00)
Centre Intercommunal d’Action Sociale Cœur d’Astarac en Gascogne - 1 rue des Genêts - 32 300 MIRANDE
05.62.66.86.41 - cias@coeur-dastarac.fr