LA RÉSIDENCE AUTONOMIE LAGRANGE
Alternative entre le domicile et l’EHPAD, la vocation essentielle d’une Résidence Autonomie est d’offrir, au sein d’un bâtiment collectif, un logement individuel et des prestations pour des personnes âgées en mesure d’assurer par elles-mêmes les actes essentiels de la vie quotidienne, mais cherchant un environnement rassurant et un peu d’aide occasionnelle sur certains aspects quotidiens. Ce n’est donc pas un bâtiment médicalisé.
Les bénéficiaires
La Résidence Lagrange s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, autonomes et indépendantes qui ne souhaitent plus rester chez elles pour diverses raisons (solitude, isolement, peur, envie de trouver des services qui facilitent la vie, etc.).
Pour ces personnes, la Résidence Lagrange est le lieu idéal pour conjuguer autonomie, indépendance, lieu de vie chaleureux et rassurant, convivialité, sécurité et lien social, tout en ayant un chez-soi à soi.
C’est donc un réel espace de vie, avec les petits plus qui facilitent le quotidien et rassurent.
C’est également la possibilité de vivre dans un environnement revitalisant grâce aux grands espaces gersois, aux paysages vallonnés et colorés loin du mouvement des grandes villes, mais proche des services utiles.
Une petite présentation immobilière
Située au cœur même de la commune de Miélan, une des villes poumons du territoire du Cœur d’Astarac, la Résidence Lagrange propose 39 studios de 33 m² de type T1 bis à aménager selon les goûts et les envies. Ils sont équipés d’un mobilier de base (lit, table de chevet, fauteuil, etc.), mais le résident peut amener ses propres meubles pour créer son espace, selon ses goûts, amener son téléviseur ou encore demander sa ligne de téléphone fixe. Chaque appartement est également équipé d’un dispositif de téléassistance Présence Verte (une petite sécurité en plus pour aider nos aînés).
Les studios sont regroupés autour d’une salle de restaurant et d’une accueillante salle de séjour avec un espace de lecture, un coin TV et un espace de jeux. Des tablettes avec un accès WI FI peuvent également être mises à disposition.
Avec ses airs de bastide dans une bastide, et de village vacances une fois à l’intérieur, la Résidence Lagrange est réellement une bulle dans un écrin gersois. Ces petits corridors et trottoirs donnent toute l’intimité nécessaire et desservent de nombreux espaces verts pour se reposer, lire un livre, jardiner, jusqu’à révéler un petit amphithéâtre au détour d’un chemin. Les appartements ont été récemment remis à neuf ou le seront très prochainement pour ceux actuellement occupés.
Le personnel, à l’écoute et discret, accompagne les résidents dans leur vie quotidienne et s’assure de leur bien-être créant une présence constante, familiale et rassurante.
Située à 300 mètres du centre bourg de Miélan, les résidents peuvent s’y rendre à pied et profiter des différents commerces de proximité (coiffeurs, poste, épicerie, tabac-journaux, supérette, etc.).
Les petits plus
La Restauration, service facultatif, les résidents peuvent également cuisiner chez eux. Elle propose des repas de qualité élaborés sur place par un chef-cuisinier respectant l’équilibre alimentaire, les régimes particuliers et la saisonnalité. Les résidents étant avant tout chez eux, ils peuvent bien évidemment inviter parents et amis en prévenant 24 heures avant. Les repas sont servis dans la salle de restaurant matin, midi et soir, mais, en cas de nécessité, ils pourront être servis occasionnellement au logement.
Les activités de loisirs, qui sont également facultatives. Chacun décide d’y participer ou non, selon sa motivation et son intérêt. Avec l’objectif de construire et de maintenir un environnement social et culturel riche, les activités sont proposées à un rythme régulier et sur un planning hebdomadaire.
Chaque résident bénéficie du service d’aide à l’entretien du studio, du linge, au blanchiment des draps, serviettes et couvertures, aux petites courses réalisées par le personnel, à la surveillance de nuit, à l’accompagnement du personnel ou encore à une aide pour certains actes administratifs.
Bref, la Résidence Lagrange permet à nos aînés de profiter des belles journées tout en étant assurés d’être aidés, rassurant ainsi famille et amis, sans faire une croix sur un chez eux bien à eux, et une vie sociale.
Les partenaires
La Résidence Autonomie Lagrange est un établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) qui n'est pas médicalisé.
Aussi pour vous accompagner et selon les besoins de chacun, elle travaille en partenariat avec des professionnels, services ou établissements (santé ou médico-sociaux et sociaux) que vous aurez choisis pour favoriser une cohérence dans l’accompagnement.
Les frais médicaux restent à votre charge.
Comment financer son séjour en résidence-autonomie ?
La totalité des frais doit être réglée mensuellement par le résident.
En cas de ressources insuffisantes, vous pouvez bénéficier des interventions :
● de la CAF/MSA pour le loyer (Allocation Logement ou Aide Personnalisée au Logement) ;
● des caisses de retraite pour les frais d’aide à domicile (GIR 5 et 6)
● du Conseil Départemental au titre de l'aide sociale pour les frais de séjour (5 places habilitées à l’aide sociale) et pour les dépenses liées à la perte d'autonomie dans le cadre de l'APA (GIR 1 à 4)
Dossier de demande d'admissions
Que vous souhaitiez déposer un dossier en EHPAD ou en Résidence-Autonomie, ce dossier complété (partie administrative et médicale) est valable pour les deux types d’établissement.
La Résidence Autonomie Lagrange ne prendra en compte votre dossier d’inscription qu’après une visite de l’établissement.
En effet, il est important que vous puissiez vous rendre compte sur place de l’adéquation de votre demande à notre offre de prestation.
Cerfa n° 14732*03 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17461
Et les résidents, qu’en pensent-ils ?
Renée, résidente depuis 2 ans, se sent comme chez elle : “Pour moi je suis chez moi. On est blanchi, logé, nourri, servi. Je me suis facilement adaptée, on est en famille. Le personnel est à l’écoute, gentil et souriant. Tant qu’ils veulent bien me garder je ne veux pas rentrer à la maison”.
Renée participe aux activités de sophrologie, de musicothérapie, au loto et aux anniversaires où les résidents mangent les gâteaux réalisés ensemble. Elle va à la messe organisée une fois par mois dans l’établissement, et prend ses repas au restaurant sauf le petit déjeuner.
En étant à la Résidence, elle a pu se rapprocher de sa famille qui vit à Miélan.
Andrée est la petite star de la Résidence. À 100 ans, elle est la preuve que l’on peut bien vieillir. “Je suis très bien ici. Je suis mieux que chez moi. J’ai mis un peu de temps à m’adapter, mais après ça a été. Je fais ce que je veux et je suis très bien entourée, le personnel est vraiment bien, et est aux petits soins avec moi, j’ai des visites, je suis libre et comblée. J’aime ma pièce, ma chambre, on me fait tout. Je suis mieux que chez moi”
Tout comme Renée, Andrée participe à la sophrologie et à la musicothérapie, puis aux activités de chant. Elle prend son petit déjeuner et son repas du soir dans son studio, et le repas du midi à la restauration qui manque parfois un peu d’assaisonnement selon elle.
Andrée nous a également confié son secret pour avoir 100 ans et la forme : bien manger, travailler, boire de l’eau, mais surtout manger de l’ail ! A bon entendeur, il n’y a plus qu’à s’y mettre !