Petites Villes de Demain
Depuis l’apparition de la crise sanitaire, l'État a lancé un programme de relance afin d'aider les collectivités à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes en accompagnant les projets qui dynamisent le territoire tout en étant respectueux de l’environnement.
Pour Cœur d’Astarac, 3 villes font partie du programme : Montesquiou, Mirande et Miélan.
Petites villes de demain en 6 questions :
Qui peut en faire partie ? Les intercommunalités de moins de 20 000 habitants, occupant une position de centralité et qui sont un moteur dans la dynamisation de leur territoire, sur dossier de candidature défini avec des critères adaptés à chaque région, en fonction des projets déjà en cours.
Pourquoi ce programme ? Pour aider les élus à concrétiser leurs projets de territoire tout au long de leur mandat jusqu’en 2026, et pour améliorer la vie des habitants des petites communes.
Que représente le programme en France ? + de 1600 communes et + de 3 milliards d’euros alloués
Comment a-t-il été lancé ? Le programme a été lancé en 2020 par Jacqueline Gourault, la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il est géré par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires en relation avec les acteurs présents sur le terrain (habitants, préfets départementaux). Il reçoit le soutien de nombreux ministères, de partenaires financeurs et d’un large collectif.
Et concrètement ? L’objectif est de :
● Permettre aux communes de s’intégrer dans leur territoire
● Mettre en oeuvre la transition écologique pour améliorer l’attractivité des territoires
● Accompagner les élus dans la réalisation de leurs projets
● Faciliter l’accès des habitants aux démarches de la vie quotidienne
● Créer un espace où grandir, bien vivre et vieillir en bonne santé
● Donner aux habitants un accès à la culture
● Dynamiser économiquement les communes
● Donner aux citoyens la capacité d’agir Vivre et faire ensemble
● Prendre soin, respecter et valoriser le patrimoine des communes
Sur notre territoire le programme Petite Villes de Demain intervient sur :
● La question de l’habitat notamment l’OPAH
● Le développement/rénovation d’équipements et bâtiments publics
● La transition écologique notamment la rénovation énergétique et la mise en place de productions photovoltaïques
● La dynamisation commerciale notamment par la mise en place d’un manager de commerce
● La protection et la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel
● L’aménagement de l’espace public
● Le tourisme, avec la promotion du label
● Cittaslow
Vous souhaitez connaître tous les détails du programme ?
Retrouvez toutes les informations sur https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45
Retour sur les enquêtes pour améliorer la vie commerciale sur le territoire
En 2022, accompagnés par un bureau d’étude, nous avons souhaité nous impliquer davantage dans la vie commerciale de notre territoire pour la redynamiser après la crise COVID 19. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les 3 villes membres du programme « Petites Villes de Demain ».
L’opération s’est déroulée en plusieurs étapes afin de définir tout d’abord la réalité du terrain, les attentes et besoins de chaque acteur, pour pouvoir donner des axes de travail.
Une première enquête a donc été menée à destination des commerçants et des consommateurs du territoire pour faire un état de la réalité. Elle a été suivie par un atelier commerçant, afin de soumettre aux premiers concernés les résultats de l’enquête et de réfléchir ensemble à des solutions pour pouvoir répondre à la fois à leur besoin et à ceux de la population. Enfin, une troisième étape, matérialisée sous la forme d’une enquête à destination des consommateurs uniquement, a permis de vérifier si les idées soulevées durant l’atelier pouvaient répondre aux problèmes.
Cette démarche maintenant terminée, nous pouvons à présent établir des axes de travail à développer notamment autour de la communication, de la fédération des commerçants (axe déjà bien entamé avec la création des deux associations de commerçants) et la mise en valeur du tissu commercial numérique.